NOTRE HISTOIRE

NOTRE TERROIR

NOTRE SAVOIR FAIRE

NO VALEURS ENVIRONNEMENTALES

TERRES GOURMANDES

TERRES D’ALLIANCE

TERRES D’HISTOIRE

TERRES D’EXCEPTION

LES FONTAINES A VINS

LA CAVE A CADENET

LA CAVE A CUCURON

LA CAVE A LOURMARIN

NOS PARTENAIRES

EXPLORER LE LUBERON…

Le Parc Naturel Régional du Luberon, reconnu Réserve Mondiale de Biosphère et Géoparc Mondial par l’UNESCO, se situe dans le Sud de la France, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Région Sud), plus précisément au sud-est du département du Vaucluse, à une trentaine de minutes d’Aix-en-Provence.

MARCHÉ DANS LE LUBERON - EXPLORER NOTRE TERROIR - LOUERION

LE LUBERON, UN PATRIMOINE AUX MULTIPLES FACETTES

Patrimoine naturel : biodiversité de la faune et de la flore, géologie singulière…

Patrimoine culturel : coutumes et traditions, architecture, monuments historiques et villages perchés…

Patrimoine historique : vestiges de la préhistoire, Via Domitia, Vaudois, empreintes du christianisme…

Patrimoine gastronomique : vin, huile d’olive, miel, amandes, truffes, fruits et légumes, herbes aromatiques, fromages…

 

Un climat exceptionnel, des paysages splendides et des lieux incontournables à découvrir…

LUBÉRON OU LUBERON - EXPLORER NOTRE TERROIR - LOUERION

DOIT-ON DIRE LUBERON OU LUBÉRON ?

Voilà un sujet très sensible dans la région…les dictionnaires admettent les deux orthographes mais qu’en est-il de la prononciation ?

De multiples versions existent quant à l’origine du nom Luberon.

Selon l’Académie des sciences, agriculture, arts et belles lettres d’Aix-en-Provence, le mot LUBERON dériverait du grec Louério…vous comprenez aisément pourquoi nous aimons particulièrement cette version ! ???? Ceci pourrait laisser penser que la bonne prononciation serait Lubéron…ce serait sans compter sur les  instituteurs de la 3ème République, qui ont ajouté des “eu” partout à la place des é provençaux pour faire « plus français ». Ils ont donc imposé la prononciation “Lubeuron”, qui a évolué par la suite en Luberon.

 

A vous de choisir donc, mais un petit conseil…les locaux prononcent Luberon !

ZOOM VILLAGES

 

Nos boutiques sont implantées à Cadenet, Cucuron et Lourmarin.

Des villages au charme typique de la région, qui offrent des vues imprenables sur des paysages de vignes, d’oliviers, de vergers et de forêts méditerranéenne, et qui datent pour la plupart du Moyen Âge.

CADENET

DÉCOUVERTE DU CADENET - EXPLORER NOTRE TERROIR - LOUÉRION

Le village de Cadenet offre une vue panoramique sur le Luberon, la Sainte-Victoire, les Alpilles et la Durance.

Ancienne capitale de la vannerie (à partir d’osier cultivé dans la vallée de la Durance), nous vous encourageons à visiter le musée de la vannerie, à vous promener dans les vestiges du Château dont les origines remontent au XIème siècle et ses ruines troglodytes ou encore à aller à la rencontre des producteurs et exposants locaux sur le marché hebdomadaire, le lundi matin, autour de la place du Tambour d’Arcole (tiens, ne serait-ce pas le nom d’une cuvée de LOUERION ? ????), nommée ainsi en l’honneur du célèbre soldat Napoléonien, André Estienne. 

 

CUCURON

DÉCOUVERTE DE CUCURON - EXPLORER NOTRE TERROIR - LOUÉRION

La visite du village de Cucuron constitue une étape incontournable de votre séjour en Sud Luberon.

Ce village typiquement provençal vous invite à flâner autour du Bassin de l’Etang, admirer la vue sur les toits du village et le sublime panorama sur le Luberon et les environs depuis le donjon Saint Michel, arpenter les ruelles pittoresques qui mènent à l’Eglise Notre Dame de Beaulieu qui date du XIIIème siècle, emprunter les sentiers qui sillonnent la campagne environnante.

LOURMARIN

DÉCOUVERTE DE LOURMARIN - EXPLORER NOTRE TERROIR - LOUÉRION

Très animé en saison estivale grâce à ses nombreux cafés, restaurants et magasins, Lourmarin, classé parmi les plus beaux villages de France, est un village incontournable de la région.

Laissez-vous aller à la déambulation dans les ruelles étroites et sinueuses de ce lieu de villégiature d’écrivains célèbres comme Albert Camus et Henri Bosco… Belles maisons de caractère, placettes ombragées et fontaines vous attendent à chaque coin de rue.

N’oubliez pas de visiter le Château de Lourmarin, composé  de deux parties, l’une de l’époque médiévale, la deuxième de style Renaissance.

Et le vendredi matin, prenez plaisir à faire vos emplettes au marché hebdomadaire, l’un des plus grands du Vaucluse à la belle saison. 

ETANG DE LA BONDE - EXPLORER NOTRE TERROIR - LOUÉRION

L’ETANG DE LA BONDE

LEtang de la Bonde, situé entre Cabrières d’Aigues et la Motte d’Aigues dans le département de Vaucluse, est le plus grand plan d’eau du Luberon.

Très fréquenté dès que les beaux jours arrivent, cet espace naturel offre un lieu idyllique aux promeneurs, baigneurs (baignade non surveillée) et même aux pêcheurs (attention, carte de pêche obligatoire).

Selon les saisons, le niveau de l’eau varie énormément, et il arrive que les plages soient noyées sous les eaux ou au contraire que le niveau d’eau soit très bas pendant tout l’été. L’Etang est alimenté par la Source de Mirail, qui provient du massif du Luberon et qui alimente également plusieurs cours d’eau dont l’Eze. L’eau n’est pas potable et sert pour l’irrigation.

Ce site exceptionnel au cœur du sud Luberon, fait actuellement l’objet d’importants travaux d’aménagement.

Un peu d’histoire…

L’Etang de la Bonde est un lac artificiel dont la création remonte au 15ème siècle. On doit son existence au seigneur Fouquet d’Agoult, baron de Sault, chambellan du roi René d’Anjou, Comte de Provence, qui décida de créer une réserve d’eau pour les douves du château de La Tour d’Aigues et qui fit construire un aqueduc. L’étang ainsi constitué fut le point d’alimentation d’un réseau d’irrigation qui alimentait toute la vallée d’Aigues, contribuant ainsi à l’expansion de l’agriculture.

L’Etang mesure environ 500 mètres de long par 350 mètres de large, pour une profondeur comprise entre 6 et 8 mètres. L’été, la température de l’eau peut monter jusqu’à 25° !

2 IDÉES RANDONNÉES

 

Pour les amoureux de randonnées, partez sur le sentier vigneron au départ de la cave coopérative à Cucuron ou venez découvrir les hauteurs du village avec la randonnée de l’Ermitage.

SENTIER DES VIGNERONS - CUCURON

SENTIER VIGNERON

Partez à la découverte des paysages et savoir-faire viticoles sur le sentier vigneron de Cucuron.

Au départ du parking de la cave, deux boucles de 3,5 km et de 4 km empruntent les voies et chemins communaux. Suivre le fléchage (pochoir en forme de grappe stylisé).

Plus d’infos ici

 

RANDONNÉE DE L'ERMITAGE

RANDONNÉE DE L'ERMITAGE

 

Partez à plus de 480 mètres sur les hauteurs de Cucuron pour découvrir la Chapelle de l’Ermitage dominant la vallée d’Aigues depuis le XVIIIe siècle.

Une boucle de 6 km emprunte les sentiers caillouteux  pour une randonnée de 2h30.

Plus d’infos ici

LIENS UTILES

0
    0
    Votre panier
      Calculer Frais de port
      Appliquer Coupon