NOTRE HISTOIRE

NOTRE TERROIR

NOTRE SAVOIR FAIRE

NO VALEURS ENVIRONNEMENTALES

TERRES GOURMANDES

TERRES D’ALLIANCE

TERRES D’HISTOIRE

TERRES D’EXCEPTION

LES FONTAINES A VINS

LA CAVE A CADENET

LA CAVE A CUCURON

LA CAVE A LOURMARIN

NOS PARTENAIRES

Nos Valeurs Environnementales

Nos Valeurs Environnementales - Louerion.fr

La cave Louérion est engagée dans les démarches environnementales depuis maintenant plusieurs années.

Notre première démarche historique fut le label Agriconfiance grâce auquel nous avons vu par la suite toutes nos cuvées AOP Luberon être certifiées Valeur Parc Naturel Régional du Luberon.

Nous avons également développé nos cuvées certifiées Biologique Ecocert comme notre gamme Terrarmonie AOP Luberon en Rouge, Blanc et Rosé, ainsi que le Château de Collongue 1618 AOP Luberon Rouge.

Louérion c’est 129 exploitations dont :

  • 60 exploitations en Haute Valeur Environnementale pour 750 hectares
  • 21 exploitations en agriculture biologique pour 185 hectares
  • 12 exploitations en conversion biologique pour 130 hectares

Parmi celles-ci 15 exploitations cumulent à la fois la certification HVE et la certification BIO ou sont en cours de conversion bio, ce qui représente 187 hectares au total.

Logos_Marque_valeurs_parc_luberon et Agriculture Biologique- Louerion.fr
Logos_Marque_valeurs_parc_luberon et Agriculture Biologique- Louerion.fr

Qu’est-ce que la certification HVE ?

HVE (Haute Valeur Environnementale) - Louerion.fr

Le grand public est familier de la certification agriculture biologique, mais connait peu la certification HVE.

Il s’agit de la seule certification gouvernementale qui existe, elle atteste que les exploitations favorisent la biodiversité par la préservation et l’utilisation des zones naturelles autour des parcelles.

Cela tient compte du nombre de variétés différentes cultivées, de la présence de haies, de la présence de couverts végétaux permettant la préservation des sols et évitant les phénomènes d’érosion, la maîtrise de l’irrigation … Elle s’inscrit dans les principes de l’agroécologie. Les traitements phytosanitaires sont autorisés mais leur fréquence est drastiquement contrôlée. Contrairement à la certification Bio où seules les parcelles sont concernées, la certification HVE se fait à l’échelle de l’exploitation agricole tout entière.

En agriculture biologique seules les molécules naturelles sont autorisées (essentiellement le soufre et le cuivre), la fertilisation doit être faite avec des produits certifiés bio, le désherbage chimique est interdit.

Chez Louérion, dans tous les types d’agricultures, conventionnelles ou biologiques, les interventions sont raisonnées et effectuées seulement si cela est nécessaire.

Les différentes échelles de biodiversité chez Louérion : des paysages du Luberon aux microorganismes dans le sol

Biodiversité du sol - Louerion.fr

La biodiversité du paysage

Le paysage du Luberon a la particularité d’être très diversifié. La plupart des exploitations de nos coopérateurs sont en polycultures : en plus de la vigne, certains font du maraîchage, de l’arboriculture (oliviers, cerisiers…) ou des céréales. Tout cela participe à créer une mosaïque paysagère qui, en plus d’être esthétique, constitue une palette d’habitats variés pour la biodiversité. Plus particulièrement, chez Louérion, nous avons une diversité des milieux : des vignes en coteaux,  au pied du Luberon, et d’autres un peu plus en plaine à Cucuron, ou encore en plaine de la Durance.

La biodiversité des espèces végétales

Les coopérateurs Louérion cultivent plus de 30 cépages différents ! Cela constitue une biodiversité qui, on peut imaginer, peut contribuer à limiter la prolifération des maladies. Cette diversité se retrouve évidemment dans nos vins.

La biodiversité dans le sol

Celle-ci est un peu plus méconnue et pourtant on s’aperçoit de plus en plus de l’importance qu’elle joue dans la fertilité des sols : notamment via les vers de terre qui digèrent la matière organique et aèrent le sol mais également tous les microorganismes : nématodes, bactéries, champignons… qui constituent la vie des sols. Pour reprendre Aristote, le sol c’est un peu l’estomac des plantes, et on connait l’importance de notre microbiote pour notre santé ; et bien c’est pareil pour la vigne !

Les moyens mis en place dans les vignes pour la préservation de la biodiversité

Préservation de la Biodiversité - Louerion.fr

Le maintien des haies et des arbres isolés va servir de refuge pour les auxiliaires de cultures et la biodiversité de manière générale, les arbres et haies aident les chauves-souris à se guider par écholocalisation quand elles chassent la nuit, permettent aux différents oiseaux prédateurs de chenilles et de papillons de nicher par exemple.

Les vignes laissées enherbées et les couverts végétaux implantés par certains vont favoriser le développement des insectes, certains comme les punaises et les araignées, les coccinelles dont les larves dévorent les pucerons, ou encore les perce-oreilles, amateurs d’œufs et de larves d’insectes, qui sont tous des auxiliaires utiles dans la lutte contre les parasites.

Nos coopérateurs en agriculture conventionnelle utilisent préférentiellement des produits phytosanitaires avec les mentions abeilles (qui ne tuent pas les abeilles), ils privilégient de plus en plus les engrais organiques qui favorisent la vie du sol et pratiquent tous une agriculture raisonnée.

Le programme LIFE

Enherbement - Louerion.fr

Le programme LIFE est un programme européen pour le climat et l’environnement, il permet de financer des projets qui visent à protéger, restaurer notre environnement et à ralentir et inverser la perte de biodiversité.

Grâce à ces financement européens, Louérion, en collaboration avec l’université d’Aix-Marseille-Avignon et Marrenon sont actuellement en train de mener une étude sur la biodiversité et l’impact des pratiques agricoles sur celle-ci (irrigation, enherbement, travail du sol) ainsi que sur l’enherbement innovant des inter-rangs de vignes.

0
    0
    Votre panier
      Calculer Frais de port
      Appliquer Coupon