NOTRE HISTOIRE

NOTRE TERROIR

NOTRE SAVOIR FAIRE

NO VALEURS ENVIRONNEMENTALES

TERRES GOURMANDES

TERRES D’ALLIANCE

TERRES D’HISTOIRE

TERRES D’EXCEPTION

LES FONTAINES A VINS

LA CAVE A CADENET

LA CAVE A CUCURON

LA CAVE A LOURMARIN

NOS PARTENAIRES

Notre SAVOIR-FAIRE

Notre savoir-faire - Louerion.fr

En tant que cave coopérative, LOUERION Terres d’Alliance accorde une attention toute particulière à chaque étape de la production, de l’accompagnement dans le vignoble, en passant par le travail de cave pour finir avec la commercialisation.

Nos coopérateurs sont accompagnés au quotidien par nos techniciens vignobles qui :

– assurent un appui technique ;

– conseillent, suivent et optimisent les pratiques culturales ;

– contrôlent la mise en œuvre des cahiers des charges de production ;

– sélectionnent les parcelles pour l’élaboration des différentes cuvées.

Tout en restant fidèle à son savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération, la cave a su intégrer à ses processus d’élaboration des vins les derniers progrès de la technologie et des pratiques œnologiques. 

N

 cuves thermorégulées

N

inertage par azote

N

pressoirs intelligents

N

 filtration tangentielle

Ainsi, la cave est équipée de cuves thermorégulées, de pressoirs intelligents, de systèmes de filtration tangentielle et de conservation du vin par l’azote (processus d’inertage).

Tous ces moyens techniques sont mis en œuvre par l’équipe de production : œnologue, maître de chai, cavistes et techniciens de maintenance.

Une fois les raisins cultivés, vendangés puis vinifiés, les vins sont assemblés, élevés (notamment les vins rouges), conditionnés et commercialisés. C’est l’équipe commerciale de la cave qui est chargée de la commercialisation des vins dans les boutiques ou directement auprès des professionnels (bars, restaurants, distributeurs, export).

L’équipe administrative quant à elle gère notamment les tâches comptables, douanières, ainsi que le relationnel avec les adhérents coopérateurs.

LOUERION Terres d’Alliance met l’accent sur la formation, aussi bien pour le personnel de la cave que pour ses adhérents coopérateurs, en permettant à tous de valoriser leurs acquis et d’acquérir de nouvelles compétences.

Grâce à un savant équilibre entre cuvées élaborées à partir de sélections parcellaires et vins d’assemblage, LOUERION Terres d’Alliance met tout son savoir-faire au service de la production de vins de qualité et de caractère, des vins qui valorisent non seulement le terroir dont les raisins sont issus mais aussi le travail des femmes et des hommes qui s’investissent avec passion à chaque étape du processus, de la vigne au verre.

De LA VIGNE AU VERRE

LE VIN BLANC

Vins blancs - Louérion Terres d'Alliance

LE VIN BLANC

Les vins blancs sont élaborés à partir de raisins blancs. Les raisins sont éraflés et foulés, puis la vendange est directement pressurée. Le moût obtenu, jus de raisin non fermenté, est clarifié par décantation avant d’être mis en cuve pour la fermentation. La fermentation dure environ trois semaines, le vin est ensuite soutiré puis élevé. Des opérations de clarification et de stabilisation sont réalisées avant la mise en bouteille. Les vins blancs, très sensibles à l’oxydation sont traités avec le plus grand soin..

LE VIN ROUGE

Vins rouges - Louérion Terres d'Alliance

LE VIN ROUGE

Le vin rouge est obtenu à partir de raisins noirs. La vendange est égrappée puis foulée pour faire éclater les baies. Le jus, la pulpe, les pépins et la peau sont encuvés et macèrent. Commence la fermentation qui dure de quelques jours à quelques semaines. Quand cette première fermentation est terminée, nous séparons le vin des marcs. Le vin obtenu par simple égouttage est le vin de goutte, celui obtenu à partir de marcs pressés est le vin de presse. Commence alors la seconde fermentation, « la fermentation malolactique ». Puis le vin est élevé soit en fût, soit en cuve : régulièrement aéré, débarrassé des dépôts. Enfin, il vieillit tranquillement sans cesser d’évoluer.

LE VIN ROSÉ

Vins rosés - Louérion Terres d'Alliance

LE VIN ROSÉ

Le vin rosé est un vin dont la teinte varie du rose le plus pâle jusqu’au plus intense quasiment rouge. Il n’est pas le résultat d’un assemblage de vin rouge et de vin blanc. Il est généralement issu de raisins rouges mais il est possible d’introduire des raisins blancs au stade de la récolte. Le pressurage direct, ou une macération rapidement interrompue, permet une faible coloration des moûts. La fermentation se poursuit sans les peaux qui contiennent les pigments colorés. Les vins rosés sont vinifiés selon les méthodes de vinification des vins blancs. Les vins rosés sont fragiles et sont très sensibles à l’oxydation, ils sont traités avec les plus grandes précautions.

0
    0
    Votre panier
      Calculer Frais de port
      Appliquer Coupon