Des nouvelles des vendanges 2022

Les vendanges battent leur plein depuis le 22 août, et nous pouvons dire qu’elles sont précoces cette année, puisque qu’elles ont démarré avec une dizaine de jours d’avance par rapport aux années précédentes !

Une année atypique, avec seulement 120mm de pluies cumulées depuis le début de l’année, contre une moyenne de 700mm d’habitude.

Paradoxalement, les vignes ont été très résilientes et n’affichent pas de signes forts de stress hydrique, sauf pour les plantiers et les jeunes vignes.

La récolte s’annonce généreuse et saine, avec des raisins dont la maturité est galopante, des baies riches en tanins, avec cependant parfois un petit manque d’acidité.

Comment détermine-t-on la date optimale de vendanges ?

Le déclenchement des vendanges d’une parcelle résulte de la combinaison de plusieurs facteurs. Il s’agit en effet de trouver le meilleur compromis entre la maturité et l’état sanitaire des raisins, le style de vin souhaité, les conditions météorologiques et la logistique des viticulteurs et de la cave.

Le contrôle de la maturité des raisins demeure tout de même l’élément fondamental pour déterminer la date optimale de vendanges, en fonction de la maturité dite « technologique » qui est atteinte lorsque la concentration en sucres est maximale , et de la maturité phénolique, qui détermine la qualité des matières colorantes et des tanins.

Pourquoi vendange-t-on de nuit ?

La température joue un rôle clé. Vendanger de nuit ou aux heures les plus fraîches préserve le raisin de l’oxydation qui détériore la couleur et les arômes. Cela permet également d’éviter que les baies partent trop vite en fermentation. C’est donc un  gage de qualité.

0
    0
    Votre panier
      Calculer Frais de port
      Appliquer Coupon