Le Rosé, star de l’été !
Né en Provence à l’époque romaine, ce vin est sans conteste l’atout majeur des tablées estivales. De plus en plus qualitatif, son succès vient de son prix abordable et des multitudes d’accords met-vin qu’il permet. Compagnon des apéritifs, des barbecues, poissons grillés, tartes, salades ou autres plats d’été conviviaux, le rosé s’est démocratisé au fil des ans et il y en a pour tous les goûts : secs, doux, fruités, jusqu’aux plus gastronomiques élevés en fûts de chêne.
A la cave Louérion Terres d’Alliance, le rosé représente la plus grosse partie de notre production. Le climat et le terroir du Luberon se prêtent parfaitement à l’élaboration de ce vin, grâce aux cépages emblématiques de notre territoire : Syrah et Grenache noir pour nos AOP Luberon, Muscat, Cinsault, Caladoc ou Carignan pour l’élaboration de nos rosés en IGP Méditerranée.
Mais quels sont les secrets des rosés ?
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le rosé n’est pas un mélange de vin blanc et de vin rouge. Il s’agit d’un vin légèrement coloré issu du pressage de raisins rouges. Si l’on veut que le rosé soit un peu plus coloré, il suffit d’une courte macération entre le jus et les peaux. Cette méthode dite de « pressurage direct » est la plus répandue et celle utilisée dans notre cave. Le jus est ensuite placé en fermentation pour qu’il s’alcoolise avant la mise en bouteille.
Une deuxième technique, plus complexe et rare, est le « rosé de saignée », le même processus de fabrication que celui du vin rouge est utilisé, le jus va macérer avec les peaux dans une cuve puis sera extrait plus rapidement par le bas et isolé dans une autre cuve afin de fermenter sans les peaux. Ce sont des rosés souvent beaucoup plus foncés que les rosés classiques.
Chez Louérion Terres d’Alliance le rosé fait partie de notre identité
Les rosés Louérion sont intenses, friands, gourmands, généreux aux fragrances aromatiques complexes qui reflètent notre territoire méditerranéen. Leur belle texture ainsi que leur finesse et leur élégance vous séduiront. Un nez floral, des notes subtiles de fruits rouges ou même d’agrumes pour certains, ils sauront vous accompagner tout au long de l’année, car oui, le rosé ne se boit pas qu’en été. Avis aux amateurs.
Visitez notre boutique en ligne pour découvrir nos gammes de rosés en AOP Luberon et IGP Méditerranée en cliquant ci-dessous
https://www.louerion.fr/e-shop/?yith_wcan=1&product_cat=les-vins-roses