NOTRE HISTOIRE

NOTRE TERROIR

NOTRE SAVOIR FAIRE

NO VALEURS ENVIRONNEMENTALES

TERRES GOURMANDES

TERRES D’ALLIANCE

TERRES D’HISTOIRE

TERRES D’EXCEPTION

LES FONTAINES A VINS

LA CAVE A CADENET

LA CAVE A CUCURON

LA CAVE A LOURMARIN

NOS PARTENAIRES

Après les vendanges, le travail en cave continue !

 Beaucoup de personnes pensent à juste titre que les vendanges sont la période la plus animée dans une cave, mais une fois celles-ci terminées, il reste encore beaucoup d’étapes et de travail avant d’arriver au produit fini qu’est le vin.

Une fois les vendanges et les fermentations achevées, nous allons distinguer le travail sur les rouges, de celui des blancs ou des rosés.

Pour les rouges, nous allons d’abord écouler les cuves, c’est-à-dire récupérer les jus clairs, et ensuite procéder au décuvage*. Le déclenchement de cette étape a lieu après plusieurs dégustations et divers contrôles analytiques. Débute alors la phase d’élevage qui s’effectue en cuve ou en barriques

Pour les blancs et les rosés, les vins sont soutirés* depuis leurs cuves de fermentation afin de séparer le jus et les lies.

Par ailleurs, c’est à cette époque que l’on commence à élaborer les premiers assemblages, que ce soit pour les cuvées maison ou les acheteurs.

 

 

 

 

Le décuvage : le marc est sorti de la cuve puis pressuré pour récupérer le « vin de presse » qui pourra ensuite être assemblé.

Le soutirage : Le vin est pompé de sa cuve d’origine dans laquelle il a fermenté vers une autre cuve sans aspirer le dépôt du fond (les lies)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0
    0
    Votre panier
      Calculer Frais de port
      Appliquer Coupon