photo gaby dyson vin chaud Le vin chaud, boisson de l’hiver

Que ce soit lors de la période des fêtes de Noël ou dans un chalet au pied des pistes, le vin chaud est LA boisson incontournable de l’hiver. Lorsque les températures baissent, on aime le déguster au coin du feu ou sur une terrasse en extérieur, ses parfums d’agrumes et d’épices offrent un moment de réconfort face à la rudesse du climat hivernal.

Ses origines:

Elles remontent à l’époque romaine où ce breuvage chaud (utilisé pour aider à la digestion lors des banquets) était agrémenté de laurier, poivre, dattes et miel. Ce processus de consommation permettait de mieux conserver le vin en évitant son oxydation. C’est à partir du Moyen-Age que cette boisson commence à ressembler à ce que nous connaissons aujourd’hui, peu à peu les épices font leur apparition grâce aux explorateurs, comme la cannelle et le clou de girofle. A cette recette d’« Hypocras » (nom donné à ce vin épicé) viendront plus tard s’ajouter les agrumes.

Bien choisir son vin:

Pour faire un bon vin chaud, il est important de choisir un vin jeune, sur le fruit. Un millésime trop ancien, trop complexe, ou un vin trop tannique et structuré manqueront de souplesse et vous devrez rajouter plus de sucre pour rééquilibrer les saveurs. 

Alors si après la lecture de ce petit article, vous avez des envies de vin chaud, notre rouge IGP méditerranée Louérion en fontaine, notre Léa rouge 2021 IGP Méditerranée vous permettront de confectionner votre vin chaud maison sans fausse note.

 

0
    0
    Votre panier
      Calculer Frais de port
      Appliquer Coupon