De tout temps l’art et le vin ont été étroitement liés. Dès l’antiquité, les Grecs peignaient des scènes décoratives sur les amphores contenant le vin, lors des fêtes de Bacchus dans la Rome antique, des représentations théâtrales étaient organisées, le vin inspire les artistes et il n’y avait qu’un pas pour qu’il devienne lui-même le sujet à part entière de nombreuses œuvres d’art picturales.
Le rôle central accordé au vin dans la chrétienté et lors des rites religieux se retrouve dans de nombreuses enluminures véritables œuvres d’art que nous devons aux moines copistes ainsi que dans divers vitraux où la culture de la vigne et la fabrication du vin trouvaient leur place au sein même des édifices religieux.
Véritable pièce centrale de la gastronomie et de l’art de la table, le vin se retrouve dans des peintures du 17eme au 20eme siècle représentant des déjeuners, des dîners, des restaurants. Le vin ne connait pas de privilège de classe sociale, il est représenté sur la table des paysans comme de la bourgeoisie ou de la noblesse. Comme un symbole inamovible de la tradition culinaire face aux bouleversements des siècles et des mœurs, le vin réunit les convives autour de la même table.
Il était donc inconcevable que les artistes contemporains ne se saisissent pas de cette boisson et de son importance culturelle. Certains d’entre eux prendront le contre-pied des caractéristiques dépeintes pendant les siècles précédents et en feront un compagnon des personnages solitaires, la convivialité associée au vin deviendra désormais l’abyme ou la réflexion sur soi-même.
Le Street Art, mouvement artistique emblématique de notre époque contemporaine s’empare également du sujet dans toute sa complexité : hommage aux traditions ou critique sociétale.
Si ce sujet, brièvement évoqué dans ce blog, vous intéresse, je vous conseille d’effectuer la visite virtuelle du musée du vin que vous pouvez trouver en ligne en cliquant sur le lien suivant :