Le 16 novembre dernier a eu lieu la traditionnelle fête du Nouveau Millésime à la Cave de Cucuron. A cette occasion, tous les ans, est proposée la « castagnade » : nos coopérateurs et coopératrices font griller des châtaignes pour accompagner le « Coquelicot », premier vin des vendanges.
Le public a pu aussi profiter d’assiettes d’huîtres et de charcuterie concoctées par les coopérateurs et le personnel de la cave Louérion.
Vous avez été nombreuses et nombreux à vous joindre à nous pour cette édition 2023. Malgré la pluie qui a duré toute la journée, mais qui a cessé au bon moment, vous avez bravé le froid et êtes venus vous réchauffer auprès des braséros, alimentés par les ceps de vigne sur le parvis de la cave de Cucuron.
Cette année ce sont les musiciens de la Peña de l’association l’Occitane, tout droit venus de Nîmes, qui ont mis l’ambiance et fait danser les visiteurs et le personnel.
Les personnes présentes ont pu déguster en avant-première les nouveaux millésimes de nos vins et profiter des explications et conseils de notre personnel de cave spécialement présent pour l’occasion.
Ce moment de partage, qui réunit coopérateurs et coopératrices, personnels et visiteurs est aussi un moment d’échanges, de discussions et de convivialité. Le temps se suspend après la période intense des vendanges et offre aussi un moment pour se relaxer, souffler, discuter dans une atmosphère authentique, et échanger avec les visiteurs sur le métier de vigneron.
Ces fêtes traditionnelles qui ont lieu dans la plupart des caves de nos villages font partie intégrante du tissu social qui unit les agriculteurs coopérateurs au reste de la population. Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir être présents, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, toujours le troisième jeudi du mois de novembre, pour l’édition 2024.
En attendant, le Coquelicot est toujours en vente dans nos boutiques de Cadenet, Lourmarin et Cucuron ou sur notre boutique en ligne en quantité limitée.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération