L’hiver s’installe et avec lui le temps des fondues savoyardes, tartiflettes, raclettes ou simplement des beaux plateaux de fromages, déposés sur la table juste avant le dessert.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas : certains préfèreront toujours un bon verre de vin rouge avec leur fromage en fin de repas, ou un verre de vin blanc avec leur raclette et ils auront aussi raison. L’idée de cet article est de proposer des accords originaux, pour celles et ceux qui auraient envie de sortir des sentiers battus ou de proposer de nouvelles expériences gustatives à leurs convives.
Les vins blancs croquants et secs, seront toujours l’accord parfait avec une fondue savoyarde ou une tartiflette, mais vous pouvez aussi opter pour un rouge léger, très peu tannique comme un pinot noir par exemple.
La Raclette est accompagnée de charcuterie, et de pommes de terre, ce qui vient contrebalancer l’intensité du fromage, vous pouvez donc tout à fait servir un Rouge AOP Luberon, avec une base syrah et grenache dont la robustesse s’accordera avec votre plat.
Concernant vos plateaux de fromages variés : il existe une multitude de fromages, et autant de vins différents, donc des milliers de possibilités. Loin de nous l’idée d’énumérer les différentes combinaisons, mais peut-être quelques accords basiques:
- Avec les bleus et les fromages à pâte persillées comme le roquefort on préfèrera un vin doux naturel, car la douceur du vin viendra contrebalancer le caractère très puissant de ces fromages. Le bleu (penicillum) présent dans ces fromages se mariera difficilement avec un vin rouge, il créera une amertume persistante en fin de bouche.
- Les fromages à pâte pressée cuite comme l’emmental ou le comté ont un côté très fruité, on pourra opter pour un vin blanc avec une structure plus grasse, des notes plus épicées comme le Terrasses Sarrazines Blanc AOP Luberon, un grenache blanc et Vermentino vieilli en fût de chêne.
- La star des fromages de la Provence reste le fromage de chèvre, c’est celui que l’on retrouve le plus souvent sur nos tables du Luberon. Selon sa durée d’affinage il peut être très différent, frais, demi-sec, sec. Le vin blanc reste la meilleure option, mais le choix dépendra de l’affinage du fromage.
Pour un fromage de chèvre frais on optera pour un vin blanc sec, léger et fruité à base de grenache blanc ou Vermentino, comme le Terrarmonie blanc Biologique AOP Luberon ou un rosé Cœur de Baies AOP Luberon dont la fraîcheur et les notes d’agrumes vous offriront une explosion de saveurs.
Pour un demi-sec, n’hésitez pas à tenter notre Chardonnay mousseux dont le croquant et le fruité se marieront parfaitement avec le crémeux du fromage.
Pour les fromages de chèvre plus affinés, découvrez notre Rosé Terrasses Sarrazines AOP Luberon vieilli en fût de chêne. Sa complexité et ses notes de vanille et brioche légère viendront accompagner parfaitement l’audace de ces fromages de caractères.
Il ne reste plus qu’à faire votre choix, vous trouverez sûrement le vin qu’il vous faut dans les boutiques Louérion de Cadenet, Lourmarin ou Cucuron ainsi qu’en commandant sur la boutique en ligne de notre site internet.